Carotte - Un légume ancestral et indispensable dans tous les régimes.
Ah, la carotte. Ce légume ancestral et indispensable dans tous les régimes. La carotte à souvent tenue un rôle secondaire dans les recettes, éclipsé par des ingrédients plus prestigieux. Mais ne vous laissez pas tromper par son apparence modeste - Ce légume-racine est plein de saveur et de bienfaits pour la santé. Nous allons nous pencher sur la question et découvrir la véritable et fascinante histoire des carottes.
LÉGUMES
La carotte: De l'Antiquité à nos assiettes, une racine millénaire.
Énigmatique et fascinante, la carotte fait partie des légumes-racines les plus courants et les plus appréciés dans le monde. Pourtant, son humble apparence cache une riche histoire , vieille de plusieurs millénaires. Des steppes d'Asie centrale aux potagers européens, en passant par les cuisines royales de la Renaissance. Retour sur l'incroyable épopée de ce légume devenu incontournable.
1 - Origines lointaines : La carotte sauvage de l'Antiquité.
2 - Les avancées de la culture au XXe siècle.
3 - La généralisation du baby food.
4 - Quelle sont les bienfaits des carottes pour la santé ?
5 - 5 Recettes avec des carottes.
6 - FAQ – 10 Questions / Réponses sur les carottes.
1 - Origines lointaines : La carotte sauvage de l'Antiquité.
Les premières traces de la carotte remontent à la préhistoire, il y a plus de 5 000 ans. A cette époque, les populations du Moyen-Orient et d'Asie centrale consommaient déjà les fines racines et les feuilles d'une variété sauvage de carotte, la Daucus carotta. Amères au goût et de couleur violette, blanches ou jaunes, ces carottes ancestrales étaient fort éloignées des belles variétés orangées que nous connaissons aujourd'hui.
En Grèce antique, la carotte est mentionnée par les philosophes et agronomes. Ainsi, au 1er siècle après J-C, Pedanius Dioscoride dans son traité De Materia Medica décrit les vertus médicinales des racines "qui réchauffent, rebondissent et éveillent". Un peu plus tard, les Romains de l'Empire utilisent les carottes sauvages comme plante potagère, médicinale et condimentaire.
Seule l'arrivée du christianisme en Europe autour du IVe siècle marqua un coup d'arrêt temporaire pour ce légume décrié par les clercs, comme un "mets du diable" en raison de ses vertus aphrodisiaques supposées. Mais la carotte resta cultivée ici et là par les jardiniers et paysans les plus avisés.
L'essor de la carotte au Moyen-âge.
C'est finalement durant le Moyen-âge que le statut de la carotte commença à véritablement s'améliorer en Europe occidentale. Devenues plus grosses et charnues grâce à la sélection des meilleurs plants, les carottes apparaissaient plus régulièrement sur les tables paysannes et seigneuriales dès le XIIe siècle.
En France, Charlemagne lui-même, ordonna dans ses Capitulaires rédigés vers l'an 800, que la carotte soit cultivée systématiquement dans les potagers de ses fermes royales pour ses qualités nutritives. Prisée pour ses racines et son feuillage, elle fut aussi utilisée pour la teinture du fil et des étoffes, de couleur violacée ou jaune selon les variétés.
La route des épices contribua également à répandre la culture de la carotte en Méditerranée et en Europe. Importées de Perse et d'Asie centrale, des variétés présentant des racines plus allongées, orangées et sucrées commencèrent à se développer. C'est ainsi que naquit progressivement la fameuse "carotte des Flandres" prisée des gourmets à la cour de France.
Au fil des siècles, moines, jardiniers et bourgeois participèrent activement à l'amélioration des carottes. En témoignent les nombreuses mentions dans des traités d'agronomie médiévaux comme le Portulaca de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse au IXe siècle ou le Traité d'agriculture de Pietro de Crescenzi en Italie au XIVe siècle.
L'avènement de la carotte orange au XVIe siècle.
C'est à la Renaissance que la carotte moderne orangée comme nous la connaissons aujourd'hui fit véritablement son apparition en Europe occidentale. Si les variétés violettes et blanches étaient encore majoritaires, des sélections minutieuses de la part des jardiniers hollandais donnèrent naissance aux premières carottes d'un magnifique orange vif.
Le mythe veut que ce soit pour honorer la Maison d'Orange-Nassau, alors au pouvoir aux Pays-Bas, que cette couleur fut privilégiée. Et la mode fut rapidement lancée ! Les carottes orange devinrent un véritable symbole de richesse dans les potagers des cours royales et aristocratiques à travers l'Europe. Au XVIIe siècle, la Hollande allait même devenir le principal centre de production et d'exportation de plants de carottes vers le reste du continent.
À la même époque, les progrès agricoles et les traités de jardinage contribuèrent à répandre les meilleurs modes de culture des nouvelles variétés. Juste proportion de sable, de terre et de fumier, ainsi que des arrosages réguliers : tous les secrets étaient dévoilés pour obtenir de belles récoltes. On découvrit également les vertus de la carotte en termes de conservation grâce à ses sucres naturels.
Désormais adulée des grands chefs cuisiniers partout en Europe, la carotte se voyait intégrée à de multiples recettes de plats salés ou sucrés comme les tourtes, les potages, les ragoûts, les pâtisseries et confitures.
La conquête progressive des potagers et des cuisines.
Au XVIIIe siècle, la carotte orangée devint un incontournable de l'agriculture et des arts culinaires. Sa culture se généralisa dans tous les potagers familiaux et vergers aristocratiques, tandis que son usage se répandait auprès des cuisiniers et pâtissiers les plus réputés.
En Angleterre, la pionnière de l'agriculture moderne Jethro Tull publia en 1731, son influent Traité de la nouvelle culture des terres. Il y vanta les mérites de la carotte, riche en "substances nourrissantes" et préconisa de nouvelles techniques de semis en rayons pour faciliter la croissance de la racine pivotante. Quelques années plus tard, le roi George III contribua à populariser davantage son usage dans les cuisines britanniques.
En France, le roi Louis XV fit lui-même introduire les carottes dans les jardins du château de Versailles tandis que le légume gagnait en notoriété grâce aux grands chefs de l'époque. Ainsi, François Massialot publia en 1712 son Nouveau Cuisinier Royal et Bourgeois, contenant de nombreuses recettes à base de carottes. Les Dîners du Calife-Bagdad parus en 1788 contribuèrent également à asseoir le prestige de ce légume sur les tables aristocratiques.
Parallèlement, la culture des carottes se diffusa peu à peu parmi le peuple et les paysans. On lui reconnaissait de multiples vertus : facilité de culture, longue conservation, apport nutritif pour l'homme et le bétail. Peu à peu, les carottes vinrent garnir les potées, potages, ragoûts, tourtes et autres mets traditionnels des campagnes d'Europe.
Un essor mondial au XIXe siècle.
L'avènement des transports et du commerce international au XIXe siècle conduisit logiquement la carotte vers une diffusion planétaire. Les immigrants européens l'introduisirent dans leurs contrées d'adoption en Amérique du Nord, en Océanie, ou encore en Asie.
Aux États-Unis et au Canada, la carotte orangée connut un véritable engouement auprès des colons qui appréciaient sa culture facile et son excellente conservation pour les longs hivers. La consommation tripla entre 1835 et 1909 rien que dans l'État de New York !
En Grande-Bretagne victorienne, les couronnes de carottes glacées ou en marmelades devinrent une spécialité renommée, notamment grâce aux talents des grands chefs français installés à Londres.
En France, les fameux frères Vilmorin développèrent de nouvelles variétés de pointe comme la carotte Nantaise dès 1828, tout en œuvrant pour une production toujours plus performante. La culture intensive de ce légume se généralisa un peu partout dans l'Hexagone, avec des régions emblématiques comme les célèbres sables de Camargue.
La Russie, l'Australie, l'Afrique du Sud suivirent également cette vague avec l'introduction réussie de la carotte auprès des immigrants européens. Des variétés locales furent développées, adaptées aux différents climats et terroirs.
Désormais populaire dans le monde entier, la carotte devint même à la fin du XIXe siècle un symbole universel de santé grâce aux progrès de la diététique et à la reconnaissance de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
2 - Les avancées de la culture au XXe siècle.
Le XXe siècle marqua une nouvelle étape majeure pour la production mondiale de carottes. Les progrès considérables des techniques agricoles, de la mécanisation et de la sélection variétale permirent en effet des rendements toujours plus importants.
En Europe, les Pays-Bas restèrent un acteur incontournable du marché de la graine de semence avec leurs carottes nantaises performantes et calibrées. Mais d'autres pays comme l'Italie, la France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni développèrent eux aussi leurs propres cultivars productifs.
Aux États-Unis, la Californie moderne devint le premier producteur et exportateur mondial de carottes fraîches. Les immenses champs des vallées californiennes permirent une production industrielle et mécanisée à très grande échelle grâce aux variétés comme la, Impératore ou la Chantenay.
La carotte dans tous ses états.
Au XXe siècle, la production et la consommation de carottes connurent un essor sans précédent, dopées par l'industrialisation et l'innovation. Ce légume millénaire s'est imposé sous toutes ses formes, des champs aux rayons des supermarchés.
Le développement de la conserverie.
Avec les progrès de la conserverie, la carotte put être proposée sous de nombreuses formes : carottes au naturel, carottes râpées, jus de carottes, soupes, condiments etc. Les Etats-Unis devinrent un acteur majeur de ce marché avec des marques emblématiques comme Bolthouse Farms dès le début du XXe siècle.
En France, les manufactures Maïdor à Reims (fondée en 1890) et Olida dans le Sud-Ouest (1920) jouèrent un rôle précurseur pour la mise en conserve artisanale puis industrielle des carottes. L'essor de l'agroalimentaire dans la deuxième moitié du siècle permit la production de masse, avec de nouveaux modes de stérilisation et de congélation.
3 - La généralisation du baby food.
Riches en vitamines et oligo-éléments, facilement consommables, les carottes devinrent un ingrédient phare des préparations pour bébés avec l'émergence du baby food dans les années 1920-1930. De grands industriels comme Nestlé, Blédina ou Hipp s'imposèrent comme leaders sur ce créneau porteur.
En parallèle, les conseils nutritionnels des pédiatres contribuèrent à faire adopter les carottes comme un des premiers légumes solides dans la diversification alimentaire des tout-petits. Un produit quasi-indispensable qui resta prééminent jusqu'à aujourd'hui.
Les produits de 4e gamme.
Plus récemment, l'avènement des légumes de 4e gamme sous vide a relancé la consommation de carottes, de façon ultra-pratique. Découpées en bâtonnets, râpées, avec ou sans assaisonnement, les carottes sont désormais proposées par tous les industriels de l'agroalimentaire et de la restauration hors-domicile, répondant aux nouveaux modes de vie urbains.
De multiples formes gustatives.
Au rayon frais ou en épicerie, les carottes se déclinent aujourd'hui sous de multiples formes : crues, cuites, entières, râpées, en rondelles, en bâtonnets, en pulpe, etc. Les recettes variées se multiplient pour satisfaire tous les goûts : potages, veloutés, gratins, frites, boulettes, sautées, rôties, crues en salades, cakes et gâteaux...
Des innovations toujours renouvelées.
Les carottes de couleurs (violette, blanche, jaune, rouge) faisaient leur grand retour dans les années 2000. Tout comme les variétés anciennes à saveurs intenses ou plus longues à cuire (carottes des Sables, d'Aurillac...) relancées par des producteurs locaux.
La carotte se décline aussi désormais en apéritifs (chips, tacos), boissons (jus, bières), pour séduire les nouvelles attentes des consommateurs. Un concentré de créativité pour ce légume familier réinventé sans cesse !
Symbole santé et nutrition au XXIe siècle.
Plus que jamais, la carotte incarne aujourd'hui une alimentation saine et équilibrée. Faible en calories, elle est riche en vitamine A, antioxydants, fibres et minéraux essentiels. La cuisine health, végane ou locavore en a fait l'un de ses ambassadeurs incontournables.
Avec 38,5 millions de tonnes produites en 2020, la carotte figure parmi les légumes-racines les plus consommés sur la planète. Principal producteur, la Chine est suivie de la Russie, des Etats-Unis et des pays de l'Union Européenne comme les Pays-Bas, la Pologne ou l'Espagne.
Facile à cultiver, la carotte reste aussi une valeur sûre pour les jardiniers amateurs avec ses variétés naines ou résistantes aux maladies. Ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles (provitamine A, antioxydants, fibres) sont largement promues par les autorités de santé publique et nutritionnistes.
Aux côtés du célèbre mythe de sa supposée excellente vision nocturne, les bienfaits prouvés de la carotte sur le système immunitaire, la peau, la croissance et l'organisme en général en font un incontournable des régimes alimentaires sains. Une valeur sûre pour les végétariens et tous ceux qui recherchent une alimentation riche en vitamines, minéraux et fibres.
Ambassadrice de l'alimentation saine, symbole de la cuisine familiale et conviviale, disponible sous une myriade de formes sucrées ou salées, la carotte a su traverser les siècles et les continents pour s'imposer sur les tables du monde entier. Une incroyable succès story pour cette modeste racine, aujourd'hui célébrée par des événements festifs dans de nombreux pays ! Qui aurait cru qu'un simple légume deviendrait l'un des ambassadeurs de l'alimentation durable et bonne pour la santé ? Assurément, la carotte n'a pas fini de nourrir les traditions culinaires les plus variées dans les décennies à venir.
4 - Quelle sont les bienfaits des carottes pour la santé ?
Les carottes regorgent de bienfaits pour la santé grâce à leur riche composition nutritionnelle :
Source de bêta-carotène (pro-vitamine A)
La carotte est l'un des aliments les plus riches en bêta-carotène, un puissant antioxydant. Une fois métabolisé, il fournit de la vitamine A essentielle pour :
La vue et la croissance
Le bon fonctionnement de la peau et des muqueuses
Le système immunitaire
La reproduction
Riche en fibres
Avec près de 3g de fibres par 100g, les carottes sont des alliées contre la constipation. Leurs fibres solubles et insolubles facilitent le transit intestinal et apportent un sentiment de satiété.
Faible en calories.
À peine 41 calories pour 100g, la carotte est idéale dans les régimes minceur. Sa teneur en eau et fibres la rend peu calorique tout en apportant un effet rassasiant.
Antioxydants et vitamines.
Outre le bêta-carotène, les carottes contiennent de la vitamine C, de la lutéine, des polyphones qui protègent les cellules du stress oxydatif.
Minéraux essentiels.
Elles sont pourvues en potassium, calcium, fer, magnésium, phosphore et oligo-éléments importants pour de multiples fonctions métaboliques.
Propriétés anticancéreux.
Grâce aux antioxydants, caroténoïdes et fibres, la carotte pourrait diminuer les risques de certains cancers selon plusieurs études (poumon, prostate, sein).
Protège la vue.
La lutéine et les caroténoïdes préviennent les maladies oculaires liées au vieillissement comme la dégénérescence maculaire.
Bénéfiques pour le diabète.
Leur index glycémique bas et leur richesse en fibres permettent de mieux réguler la glycémie des diabétiques. La carotte est donc un superaliment santé grâce à ses multiples nutriments essentiels, dont elle reste l'une des meilleures sources végétales. Crue, cuite, en jus, elle mérite une place de choix dans une alimentation équilibrée.
Bêta-carotène et vitamine A.
Au cœur des vertus de la carotte se trouve le bêta-carotène, un pigment de la famille des caroténoïdes responsable de sa couleur orange. Une fois ingéré, il est transformé en vitamine A (rétinol) par l'organisme. Cette vitamine est essentielle :
Pour la vue : Elle protège la rétine et prévient la cécité nocturne et la dégénérescence maculaire.
Pour la peau : Elle favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation.
Pour l'immunité : Elle stimule les défenses naturelles et la production de globules blancs.
Pour la croissance : Elle est indispensable au développement osseux, dentaire et musculaire des enfants.
Les carottes crues préservent mieux leurs teneurs en bêta-carotène que les cuites. Ces pigments sont également de puissants antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif.
Autres vertus santé.
Les carottes sont aussi riches en vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine et la fixation du calcium pour une bonne santé osseuse. Leur apport en vitamine C renforce aussi le système immunitaire.
Leur teneur en potassium régule la pression artérielle tandis que leurs fibre solubles (pectine) contribuent à diminuer les taux de mauvais cholestérol LDL. Des études associent une consommation régulière de carottes à une réduction des risques cardiovasculaires.
Pour le cerveau et la mémoire, les carottes contiennent de la lutéine, zéaxanthine et alpha-carotène qui amélioreraient les performances cognitives liées au vieillissement.
Grâce aux poly phénols antimutagènes, les carottes auraient aussi un effet protecteur contre certains cancers hormonaux-dépendants (sein, ovaires, prostate). Des recherches sont encore en cours sur ce potentiel anticancéreux prometteur.
Par ailleurs, leurs fibres solubles et insolubles participent à la régulation du transit intestinal et de la satiété pour faciliter la perte de poids.
Peu calorique mais ultra-nutritive.
Pour moins de 41 calories aux 100g, la carotte concentre donc une incroyable densité nutritionnelle avec ses vitamines, minéraux, fibres et puissants antioxydants.
C'est ce qui en fait un aliment phare des régimes minceur mais aussi une alliée beauté grâce à la vitamine A et C qui préservent l'éclat de la peau, des cheveux et des ongles.
Sa richesse en nutriments est aussi idéale pour les végétariens et végétaliens afin de compenser certaines carences. Ses qualités la qualifient donc comme un véritable super-aliment à intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.
Que ce soit crue, cuite, en jus ou déclinée sous de multiples recettes, la carotte reste l'un des meilleurs moyens de booster sa santé par les plaisirs du palais !
5 - 5 Recettes avec des carottes.
1 - Bœuf carotte :
Ingrédients :
500 g de viande de bœuf (idéalement un morceau à braiser comme le paleron ou la joue), coupée en cubes
4 carottes, pelées et coupées en rondelles épaisses
1 oignon, finement haché
2 gousses d'ail, émincées
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
500 ml de bouillon de bœuf
250 ml de vin rouge (ou de bouillon de bœuf supplémentaire)
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
Persil frais, haché (pour la garniture)
Instructions :
1- Dans une cocotte ou une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les cubes de bœuf et faites-les dorer de tous les côtés. Retirez-les de la cocotte et mettez-les de côté.
2- Dans la même cocotte, ajoutez l'oignon haché et l'ail émincé. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
3- Remettez les cubes de bœuf dans la cocotte. Saupoudrez la farine sur la viande et mélangez bien pour enrober tous les morceaux.
4- Versez le vin rouge dans la cocotte et laissez-le mijoter pendant quelques minutes pour permettre à l'alcool de s'évaporer.
5- Ajoutez le bouillon de bœuf, les rondelles de carottes et les feuilles de laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
6- Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et les carottes soient bien cuites. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour maintenir le niveau de liquide.
7- Une fois cuit, retirez les feuilles de laurier de la cocotte.
8- Servez le bœuf carotte chaud, saupoudré de persil frais haché pour ajouter une touche de fraîcheur.
Le bœuf carotte est délicieux accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz. Profitez de ce plat réconfortant et savoureux ! Bon appétit !
2 - Carrot Cake.
Ingrédients pour le gâteau :
250 g de farine
200 g de sucre
200 ml d'huile végétale
4 œufs
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de sel
200 g de carottes râpées
100 g de noix hachées (facultatif)
Ingrédients pour le glaçage :
200 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
100 g de beurre ramolli
200 g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide
Instructions :
1- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à gâteau de taille moyenne en le beurrant et en le farinant.
2- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle en poudre et le sel.
3- Dans un autre bol, battez les œufs avec l'huile végétale jusqu'à obtenir un mélange homogène.
4- Incorporez progressivement le mélange d'œufs et d'huile dans le bol contenant les ingrédients secs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse.
5- Ajoutez les carottes râpées et les noix hachées à la pâte. Mélangez délicatement pour les incorporer.
6- Versez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface avec une spatule.
7- Enfournez le gâteau dans le four préchauffé pendant environ 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
8- Pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage. Dans un bol, battez le fromage à la crème ramolli avec le beurre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre glace et la vanille liquide, puis continuez à battre jusqu'à obtenir un glaçage lisse et onctueux.
9- Une fois le gâteau complètement refroidi, étalez généreusement le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule.
10- Vous pouvez également décorer le gâteau avec des noix hachées supplémentaires ou des décorations en sucre, si vous le souhaitez.
Et voilà, votre délicieux Carrot Cake est prêt à être dégusté ! C'est un gâteau moelleux et savoureux, parfait pour le dessert ou un goûter gourmand. Régalez-vous !
3- Purée de carotte.
Ingrédients :
500 g de carottes, pelées et coupées en rondelles
2 cuillères à soupe de beurre
1/4 de tasse de lait
Sel et poivre au goût
Persil frais, haché (facultatif, pour la garniture)
Instructions :
1- Placez les rondelles de carottes dans une casserole et couvrez-les d'eau. Ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Laissez cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15-20 minutes.
2- Une fois les carottes cuites, égouttez-les soigneusement.
3- Dans la même casserole, ajoutez le beurre et les carottes cuites. À feu doux, faites revenir les carottes pendant quelques minutes pour les enrober de beurre.
4- À l'aide d'un presse-purée ou d'un mixeur plongeant, réduisez les carottes en purée lisse. Si vous préférez une texture plus rustique, vous pouvez également les écraser à la fourchette.
5- Ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant bien, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si vous préférez une purée plus crémeuse, vous pouvez ajouter un peu plus de lait.
6- Assaisonnez la purée de carotte avec du sel et du poivre selon votre goût. N'hésitez pas à ajuster les assaisonnements selon vos préférences.
7- Si vous le souhaitez, saupoudrez la purée de carotte de persil frais haché pour une touche de couleur et de fraîcheur.
Et voilà, votre purée de carotte est prête à être dégustée ! Cette purée est un accompagnement délicieux et sain qui se marie bien avec de nombreux plats. Bon appétit !
4- Carotte Vichy.
Ingrédients :
500 g de carottes, pelées et coupées en rondelles
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
250 ml d'eau
Sel et poivre au goût
Persil frais, haché (pour la garniture)
Instructions :
1- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre et laissez-le fondre dans le beurre, en remuant doucement.
2- Ajoutez les rondelles de carottes dans la casserole et mélangez-les pour les enrober du mélange beurre-sucre.
3- Versez l'eau dans la casserole, en veillant à ce que les carottes soient bien couvertes. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
4- Augmentez légèrement la chaleur et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu à moyen-doux et laissez mijoter les carottes dans le liquide pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Remuez de temps en temps.
5- Une fois les carottes cuites, vérifiez la consistance du liquide restant dans la casserole. Si nécessaire, laissez-le réduire légèrement pour obtenir une sauce légèrement sirupeuse.
6- Retirez les carottes Vichy de la casserole et placez-les dans un plat de service. Versez la sauce beurre-sucre restante sur les carottes.
7- Pour la garniture, saupoudrez les carottes Vichy de persil frais haché.
Les carottes Vichy sont prêtes à être dégustées ! Cette recette met en valeur la douceur naturelle des carottes et ajoute une touche de saveur sucrée. C'est un accompagnement classique qui se marie parfaitement avec de nombreux plats. Bon appétit !
5- Soupe de carotte.
Ingrédients :
500 g de carottes, pelées et coupées en rondelles
4 tasses de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
Crème fraîche ou yaourt nature (facultatif, pour la garniture)
Persil frais ou ciboulette, haché (facultatif, pour la garniture)
Instructions :
1- Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon haché et l'ail émincé, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
2- Ajoutez les rondelles de carottes dans la casserole et faites-les sauter avec l'oignon et l'ail pendant quelques minutes, en remuant régulièrement.
3- Versez le bouillon de légumes ou de poulet dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.
4- Retirez la casserole du feu et laissez la soupe refroidir légèrement. À l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un mixeur traditionnel, réduisez la soupe en purée lisse. Si vous préférez une texture plus rustique, vous pouvez également écraser les carottes à la fourchette.
5- Remettez la casserole sur le feu à feu doux. Assaisonnez la soupe de carotte avec du sel et du poivre selon votre goût. Réchauffez la soupe pendant quelques minutes supplémentaires, en veillant à ne pas la faire bouillir à nouveau.
6- Servez la soupe de carotte chaude dans des bols individuels. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillerée de crème fraîche ou de yaourt nature sur le dessus pour une touche de crémeux. Saupoudrez de persil frais ou de ciboulette hachée pour la garniture.
Et voilà, votre délicieuse soupe de carotte est prête à être dégustée ! C'est une recette réconfortante et saine, parfaite pour les jours plus frais. Savourez-la en tant qu'entrée ou en plat principal accompagnée de pain frais. Bon appétit !
6 - FAQ – 10 Questions / Réponses sur les carottes.
1 - Comment bien faire pousser des carottes ?
Pour de belles carottes, choisissez un sol meuble, profond et bien drainé. Semez les graines au printemps en rayons espacés de 20-25cm. Éclaircissez les semis à 5 cm entre chaque pied. Arrosez régulièrement.
2 - Quels autres aliments sont riches en caroténoïdes ?
Outre les carottes, les épinards, abricots, patates douces, mangues et tomates sont de bonnes sources de caroténoïdes antioxydants.
3 - Quel sol pour la culture des carottes ?
Un sol meuble, profond (25-30 cm minimum), riche, bien drainé et léger (sablo-limoneux) est idéal pour obtenir de belles carottes bien droites.
4 - Est-ce que la carotte est un fruit ou un légume ?
La carotte est un légume car c'est la racine comestible d'une plante herbacée, la carotte sauvage.
5 - Quels légumes associer aux carottes ?
Les poireaux, oignons, échalotes, navets, radis, pommes de terre vont bien avec les carottes au potager.
6 - Est-ce que les carottes sont caloriques ?
Non, avec seulement 41 kcal/100g, les carottes sont un légume peu calorique, idéal pour les régimes.
7 - Quelle profondeur de terre pour planter des carottes ?
Prévoyez au minimum 25 à 30 cm de terre meuble et sans cailloux pour que les racines puissent bien s'enfoncer.
8 - Comment savoir si les carottes sont prêtes à être récoltées ?
Les carottes sont prêtes 3 à 4 mois après les semis quand le collet dépasse bien du sol et que la racine a la taille souhaitée.
9 - Est-ce que l'on peut repiquer les carottes ?
Non, il est déconseillé de repiquer les carottes qui supportent très mal la transplantation. Semez-les directement en place.
10 - Est-il bon de manger une carotte crue par jour ?
Oui, une à deux carottes crues par jour sont excellentes pour la santé, apportant vitamines, fibres et antioxydants essentiels.
Si cet article vous à plu. N'hésitez pas à lire celui sur les pommes de terre: Cliquez ici